“Penny in yo pants” libère les cyclistes en jupons

Ravie de vous proposer un premier billet en version audio ! Cette chronique présente l’initiative anglaise Penny in yo pants et son programme solidaire sur le développement du cyclisme féminin Penny for good. Bonne écoute !

©Penny in yo' pants

©Penny in yo’ pants

Dès les années 1860, le vélo fut à la fois un outil d’émancipation des femmes et une revendication. Bien que cela paraisse aberrant, cela reste vrai aujourd’hui (surtout dans les pays du Sud). Un des obstacles au cyclisme féminin en ville reste encore nos vêtements. Dès qu’elles sont en jupe les bikeuses sont la proie des harceleurs de rue. Pour enfourcher les bicyclettes nos aînées utilisaient le bloomer, un pantalon bouffant. Des anglaises, qui aiment le vélo autant que les jupes ont inventé une astuce plus pratique. L’initiative s’appelle « Penny in yo pants », littéralement « une pièce dans votre pantalon ». Dans votre jupe en réalité.
Ces jeunes femmes ont mis en ligne une vidéo et des images pour expliquer ce concept tout simple. Il vous faut une pièce et un élastique (et une jupe). Vous attrapez les pans arrière et avant de votre jupe entre vos jambes, pour qu’il se touchent. Puis vous les réunissez entre eux grâce à une pièce attachée dans le tissus avec un élastique. Et votre jupe devient une jupe culotte ! Et plus personne ne peut la voir, votre culotte.

Mais l’initiative penny in yo pants n’est pas seulement une affaire de jupes. Passionnées de cyclisme, les fondatrices veulent donner l’envie et les moyens à plus de femmes de faire du vélo et de devenir des cyclistEs qui se sentent sereines et fortes sur leur bicyclette. Le biclou pourrait être utilisé comme un moyen d’émancipation, un outil de changement personnel et collectif. Elles ont bien raison ! Hier, le webzine Elles font du vélo parlait de cette jeune fille qui parcourait 30 km à pied chaque jour pour aller à l’école et dont la vie a changé le jour où elle a pu abattre la distance en pédalant.

Pour soutenir des initiatives de développement du cyclisme féminin dans le monde, Penny in yo pants a créé le programme Penny for good. Elles ont commercialisé un jeton en deux parties qui se clippe sur la jupe comme une broche. Plutôt que d’utiliser une pièce et un élastique pour attacher votre jupe, vous pouvez acheter ce penny tout prêt et très joli. L’argent récolté finance des projets qui permettent à plus de femmes dans le monde de pédaler en toute liberté.
Pour le moment, elles supportent un groupe de femmes afghanes qui développe la pratique du vélo en Afghanistan. Dans ce pays qui a besoin de femmes entreprenantes pour se reconstruire, le cyclisme féminin reste un tabou. Elles s’entraînent donc et parcourent les routes ostensiblement. Elles apprennent à plus de femmes à pédaler et à pratiquer ce sport, sur route, mais aussi en ville.

Capture d’écran 2015-08-27 à 16.29.18

Si vous souhaitez vous procurer un Penny in yo pants pour rouler sereine même en jupe, rendez-vous sur le site pennyinyopants.co.uk. Cette broche utile coûte 5 livres . Non seulement vous rendrez votre jupe « Bikable » mais vous supporterez des projets pour plus de femmes libres dans leurs déplacements, fortes dans leur corps. Grâce au penny vous pourrez reprendre la ville même en jupe ET donner l’opportunité à des femmes de tous les pays de prendre les rues !

Laisser un commentaire