Quand M6 fout en l’air le travail des asso contre le harcèlement de rue

Le vocable était encore inconnu du grand public il y a quelques années, et voilà que le harcèlement de rue est devenu un sujet de société. Suite à la publication d’un avis par le Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes révélant que toutes les femmes subissent du harcèlement sexiste dans les transports en commun, les médias petits et grands ont traité du problème. Une victoire qu’on peut mettre au crédit de l’activisme des associations féministes dont Stop Harcèlement de Rue et Colère Nom féminin. Depuis un an cette dernière vend des t-shirts avec des visuels et des slogans contre le sexisme, tels que « Ta main sur mon cul, ma main sur ta gueule ». Les bénéfices sont au profit d’initiatives contre le harcèlement de rue, et Colère organise des stages d’autodéfense féministe. A force d’être traité dans de nombreux médias, ce fléau deviendrait-il un sujet main-stream ?

Le T-shirt de Colère nom féminin plagié par M6

Le T-shirt de Colère nom féminin plagié par M6

C’est ce qu’on peut comprendre en voyant, sur la très populaire M6, un épisode de la série « En famille » intitulé « Girl’s power », citer le harcèlement de rue.  J’ai toujours pensé que le jour où le harcèlement de rue serait dénoncé dans « Plus belle la vie ! », nous ne serions plus loin de le voir disparaître de notre quotidien. Alors « En famille », c’était déjà un grand pas.

Las ! Dans l’épisode les attouchements non consentis sont dénoncés comme des violences… Mais seraient tellement agréables si c’étaient les mains de Brad Pitt qui se posaient inopinément sur nos postérieurs. Non contente de nous expliquer sans honte que les agressions sexuelles sont excitantes quand elles sont commises par des personnes célèbres et sexys, la société de production s’est permis de voler le travail de Colère Nom féminin plutôt que de le valoriser.
En effet, une des personnages de l’épisode est ravie de son nouveau t-shirt « trouvé sur Internet » avec un slogan « Ta main sur mon cul, ma main sur ta gueule ». Le slogan de Colère nom féminin en somme. Pour contourner le vol de propriété intellectuelle, le visuel du vêtement a été transformé. Oui, vous lisez bien, M6 ne peut pas acheter trois t-shirts à 20€ à une association de bénévoles qui reversent les bénéfices à la lutte contre le harcèlement de rue ! Dans un communiqué commun Colère et Stop harcèlement de rue précisent que jamais la société de production n’est entrée en contact avec l’une ou l’autre des 10 bénévoles. Elles dénoncent « un plagiat inacceptable, irrespectueux de leur engagement ».

Si irrespectueux, que leur slogan est utilisé en réalité pour insidieusement prétendre que le harcèlement de rue n’est pas si grave que ça. Car comment interpréter autrement que la férocité d’un attouchement (agressions passible de peines d’emprisonnement) soit « balayé dans un gloussement de midinette », excusé par un « fantasme hollywoodien » ? Les messages envoyés par la chaîne sont ainsi : les femmes trouvent le harcèlement de rue ennuyeux, mais en réalité elles sont bien contentes quand l’homme est à leur goût, s’ils sont riches et célèbres, les hommes ont le droit d’agresser sexuellement des personnes dans la rue. Ou comment mettre à mal une année de travail d’une association qui rappelle la réalité et la loi : il n’y a pas de cas où les insultes, les attouchements non désirés et le harcèlement à caractère sexiste sont tolérables, et cela n’est jamais plaisant. « Une main aux fesses sans consentement, Ryan Gosling ou pas, est une agression sexuelle ».

Ce message insidieux et le plagiat du travail artistique de Colère nom féminin ont choqué de nombreuses personnes. Elles ont fait part de leur mécontentement sur la page Facebook de M6. La chaîne a systématiquement supprimé les messages. Selon Colère nom féminin, des excuses ont fini par apparaître « sous forme de commentaires partiels et hors sujet, la communication a fait le choix d’ignorer nos récriminations concernant le plagiat et d’en effacer toute trace sans relâche ». Depuis, un échange téléphonique a eu lieu, emprunt de la langue de bois habituelle aux médias. La chaîne affirme que l’épisode ne peut être irrespectueux, puisqu’il a été écrit par des femmes. Un argument de poids !

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Cet épisode malheureux vient montrer que le chemin est encore long pour faire changer les mentalités. Nous devons continuer le travail d’éducation populaire, qui vise à construire pierre après pierre une société débarrassée du sexisme ordinaire, un espace public partagé à égalité entre les hommes et les femmes, beaux, moches, riches, pauvres, célèbres ou ordinaires.

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